L'énergie peut être obtenue non seulement à partir de la puissance des éléments tels que le soleil, le vent ou l'eau. Des sources efficaces sont également situées profondément sous la surface du sol. L'énergie de l'intérieur de la terre est ce qu’on appelle la géothermie.
La géothermie, comment ça marche ?
L'énergie géothermique n'est rien de plus que l’énergie thermique de l'intérieur de la terre. Il prend sa source dans le manteau de la terre, où il se forme à la suite de la désintégration d'éléments radioactifs. Du fait qu'une grande quantité d'énergie est libérée lors de la désintégration nucléaire, des températures très élevées règnent au cœur de la planète, atteignant plusieurs milliers de degrés Celsius. Cependant, tout se passe à des kilomètres de profondeur dans la terre. Plus la température est élevée et proche de la surface, plus la température baisse, la baisse est même de 80 °C par kilomètre. Du fait de la convection, c'est-à-dire du mouvement de la matière liée aux écarts de température, l’énergie thermique ainsi transportée s'accumule dans les roches et dans l'eau profondément sous la croûte terrestre. Cette chaleur s'accumule soit sous la surface, se trouvant en profondeur, soit elle sort en un phénomène visible sous la forme de geysers.
Sources et utilisation de l'énergie géothermique
Pour la rentabilité de l'extraction, ce n'est pas seulement la température qui compte, mais aussi la composition chimique de la source. Il existe deux méthodes de base : l'utilisation directe de la chaleur de la source d'énergie ou l'utilisation d’une pompe à chaleur. Tout dépend de la distance de la source d'eaux géothermiques, de ses possibilités et des finalités de l'énergie consommée. La géothermie peu profonde permet d'utiliser l'énergie de l'intérieur de la terre pour les besoins des ménages individuels. L'énergie géothermique peut également être utilisée pour les besoins des ménages individuels. Habituellement, dans ce contexte, il est fait référence à ce qu'on appelle l'énergie géothermique peu profonde. Le chauffage géothermique domestique fonctionne avec des installations traditionnelles telles que des radiateurs ou des systèmes au sol.
Avantages et inconvénients de la géothermie
L’énergie géothermique est une excellente alternative aux méthodes traditionnelles de chauffage avec l'utilisation de chaudières ou de gaz. C'est aussi un moyen moderne d'obtenir de l'électricité. Certes, il n'y a pas d'émission de substances nocives dans l'atmosphère et c'est renouvelable. Sa production n'a pas d'impact négatif sur le climat ou l'environnement. Il est indépendant des conditions météorologiques et sa puissance est uniformément répartie tout au long de l'année. L'énergie géothermique peut également être utilisée à plus petite échelle. Une source d'énergie renouvelable provenant de l'intérieur de la terre a aussi ses inconvénients. L'un d'eux est qu'il n'est pas possible de l'utiliser dans tous les domaines. Et en matière d'utilisation de l'énergie géothermique, la technologie d'extraction elle-même est également un inconvénient.