Les énergies fossiles sont des ressources énergétiques d'origine organique, présentes dans la croûte terrestre. Elles sont le résultat de l'impact de la pression et de la température élevée sur les restes végétaux et animaux dans des conditions anaérobies, ces processus durant des millions voire des milliards d'années.
Comment réduire l’utilisation de l’énergie fossile ?
La combustion de l’énergie fossile et les émissions de dioxyde de carbone peuvent être réduites par deux mécanismes qui traduisent les émissions de CO 2 en coûts économiques mesurables afin d'inciter à les réduire. La meilleure façon de réduire la consommation de l’énergie fossile est d’opter pour l’utilisation des sources d’énergie renouvelables qui comprennent le soleil, le vent, l'eau, les sources géothermiques, les biocarburants, c'est-à-dire toutes les sources dont l'énergie est considérée comme inépuisable. Il y a au moins deux raisons de développer les énergies renouvelables : la sécurité environnementale et l'indépendance énergétique. Un avantage évident est que lorsque la période de récupération est atteinte, l'électricité produite devient presque gratuite.
Qu’est-ce que l’énergie fossile ?
L’énergie fossile est le nom général des combustibles fossiles obtenus à partir de restes fossilisés d'animaux et de plantes anciens conservés dans les couches de la croûte terrestre. C'est un carburant non renouvelable. Elles comprennent le charbon, le pétrole, le gaz naturel, le schiste bitumineux, le bitume, les sables bitumineux et le pétrole lourd. Ces combustibles contiennent du carbone et se sont formés à la suite de processus géologiques affectant les restes de matière organique formés à la suite de la photosynthèse, un processus qui a commencé à l'ère archéenne. La plupart du matériel carboné pré dévonien ont été obtenus à partir d'algues et de bactéries, tandis que la plupart du matériel carboné rencontré pendant et après cet intervalle ont été obtenus à partir de plantes.
Energies fossiles et protection de l'environnement
Les énergies fossiles génèrent une énorme pollution de l'environnement naturel. Les transports et l'industrie contribuent au rejet de substances nocives telles que la suie, la poussière, les gaz y compris les oxydes de soufre et les oxydes d'azote. Malheureusement, les résultats des recherches sur le réchauffement climatique confirment que la combustion du CO2 contribue jusqu'à 80 % aux émissions de gaz à effet de serre. Les usines de production des pays très développés s'efforcent en permanence de réduire les émissions de polluants par des restructurations visant à mettre en œuvre des solutions réduisant la consommation de houille et de lignite, utilisant des filtres et des dispositifs de protection, ou faisant passer ces combustibles aux énergies renouvelables. Malheureusement, les pays en développement continuent d'extraire et de brûler d'énormes quantités de combustibles fossiles.