Si vous souhaitez souscrire un nouveau contrat d’électricité, sachez que les fournisseurs proposent normalement deux types de contrats : les formules à prix fixe et les formules à prix révisable. Chaque option possède ses avantages et ses inconvénients. Donc, choisissez en fonction de vos besoins et de votre budget.
Contrat d’électricité à prix bloqué : comment ça marche ?
Les offres d’électricité à prix fixe ont le vent en poupe. Pour trouver une bonne affaire, il convient de
comparer soi-même toutes les offres d'électricité. En effet, les prix sont bloqués jusqu’à l’échéance du contrat, allant sur une période de 1 à 4 ans. Il s’agit donc d’un excellent moyen qui permet d’échapper aux augmentations régulières des factures. En général, le prix du kWh est hors taxe fixe.
Auparavant, ces forfaits nécessitaient un budget plus conséquent à la souscription. Mais face à la concurrence qui est devenue très rude, il est tout à fait possible de dénicher des offres plus avantageuses par rapport aux tarifs réglementés. Ce qui permet de réaliser de belles économies pendant quelques années.
En optant pour un forfait à prix bloqué, le consommateur aura l’assurance de payer le même prix pendant toute la durée du contrat. C’est donc un bon moyen pour se prémunir contre les hausses des tarifs.
Contrat d’électricité à prix révisable : est-ce la meilleure solution ?
Les offres à prix révisable ou à prix indexé évoluent en fonction des tarifs réglementés. Néanmoins, elles sont moins chères par rapport au prix du kWh. En cas de hausse des tarifs réglementés, l’augmentation suit la même proportion. Dans le cas contraire, le contrat sera susceptible d’être revu à la baisse. En misant sur cette solution, vous pourrez dénicher la meilleure offre sur le marché. Il existe d’ailleurs des formules garanties moins chères par rapport aux tarifs réglementés sans limite de temps. En tout cas, le prix indexé permet de réaliser des économies dans l’immédiat.
Bon à savoir !
Dans le cadre d’une offre à prix fixe, les fournisseurs ne tiennent pas compte des taxes sur l’énergie qui sont en augmentation constante. Pourtant, elles représentent une partie importante de la facture (30 %). Il s’agit donc d’un détail qu’il ne faudrait pas négliger. Si vous préférez un contrat à prix indexé, soyez très attentif aux conditions de révision des prix. Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, prenez la peine de lire minutieusement les clauses avant de prendre un engagement afin d’éviter les déconvenues.