Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Malgré cette hausse, l’électricité et le gaz sont les plus utilisés, jugés comme les plus raisonnables en matière de rapport qualité/prix. Entre ces deux sources d’énergie, il y a forcément une qui est plus économique que l’autre, mais les deux sont toutes avantageuses pour alimenter votre foyer. Cette petite analyse influera peut-être sur votre choix, alors ne la négligez pas.
Les coûts bruts de chaque source d’énergie
Le coût total de votre consommation dépendra des appareils que vous allez utiliser, mais le coût brut restera le même pour chaque type d’énergie. 1 kWh d’électricité coûte 0,17 euro. Ce prix a été fixé par le ministère en 2020. Le prix du gaz varie en fonction du type de gaz que vous voulez utiliser. Vous pourrez opter pour un
comparateur de gaz www.choisir.com pour trouver la source d’énergie qui s’adapte à votre besoin. Le gaz naturel coûte 0,062 à 0.075 le kWh. C’est la source d’énergie la moins chère, si vous vous basez sur le prix de 1 kWh. Si vous voulez utiliser le propane comme source d’énergie principale dans votre foyer, réserver 0,14 à 0,16 euro par kWh. En se basant sur ce premier critère, l’électricité est la plus chère, mais cette donnée pourra changer en fonction de votre consommation mensuelle. Le gaz est le plus raisonnable, mais avec les différents types de gaz, le coût pourra s’élever.
La variation de prix en fonction des installations
L’électricité n’a pas besoin d’une installation complexe pour fonctionner. Vous devez juste avoir un radiateur et le tour est joué. Réservez 30 à 50 euros pour chaque radiateur dans votre maison. Le prix pourra s’élever au-delà de cette fourchette si vous voulez une installation de qualité. Le gaz sera plus complexe à installer, les coûts seront donc un peu plus élevés. Les installations pour le gaz naturel comprennent un raccordement avec la source principale de votre ville, des équipements d’intérieurs comme la chaudière, les radiateurs, etc. Vous devez aussi payer des spécialistes pour assurer une installation de qualité. Vous devez donc réserver quelques milliers d’euros si vous voulez opter pour cette option.
Quelle est la solution la plus économique ?
Le choix dépendra de vos besoins. Si vous avez une petite maison, avec peu de mobilier qui nécessite une source d’énergie, opter pour l’électricité. Le gaz naturel, et en propane sera sollicité pour les plus grands logements, comme les grandes maisons, les appartements, et les grands bâtiments.