De nombreux ménages français choisissent l’option heures creuses, heures pleines parce que la formule paie moins. Le seul objectif est de réduire les dépenses liées à l’électricité, une énergie indispensable. Il est nécessaire de comprendre si ce tarif heures creuses, heures pleines est rentable pour vous avant de prendre une décision.
Heures creuses, heures pleines : comment ça marche exactement ?
Afin d’équilibrer la charge électrique de la centrale de distribution de l’électricité, les responsables ont créé un tarif avantageux. Il s’agit des heures creuses, heures pleines. Une option qui divise la journée en 2 grandes catégories.
Les heures pleines sont constituées de 16 heures d’activité, contre 8 heures pour les heures creuses. Le tarif de base considère les consommations en une seule tranche fixe qui reste la même toute l’année.
La seconde offre des heures creuses, heures pleines laissent aux usagers l’opportunité de choisir celle qui ira le mieux pour leur installation domestique. La question tourne donc autour de la rentabilité : qui va permettre une facturation moins chère ?
Quels sont les avantages des heures creuses ?
Le tarif heures creuses, heures pleines présentent de nombreux avantages pratiques. Pour bien comprendre son côté positif, il faut plutôt se pencher sur les 8 heures creuses. En effet, tout le monde connaît qu’aux heures pleines l’électricité est beaucoup plus onéreuse.
Durant les heures creuses, vous pouvez programmer l’utilisation de vos machines énergivores comme la machine à laver, le lave-vaisselle et le chauffe-eau. Vous n’avez pas trop de soucis à vous faire parce que le prix du kilowattheure est au plus bas.
L’offre heures creuses, heures pleines est idéale pour les familles XXL. Elle vous apprend automatiquement à faire des économies d’énergie durant les heures pleines. Les bonnes attitudes face au gaspillage peuvent venir au fur et à mesure de votre utilisation de l’offre.
Faut-il alors changer votre ancienne offre ?
Avant de prendre votre décision, il est nécessaire de faire une estimation complète de votre consommation électrique. Si vous dépensez déjà très peu d’électricité, vous n’avez pas besoin de changer de tarif.
Par contre, si vous êtes déçu du montant de votre facture, les heures creuses, heures pleines sont rentables pour vous. Ce tarif est plus souple en raison de ses 2 sections horaires. Il vous apprend à mieux gérer votre dépense énergétique, sans devoir vendre vos appareils électroménagers.
Vous pouvez prendre en compte vos anciennes factures et faire un devis de votre nouvelle initiative. Votre calculatrice vous montrera l’écart qu’il pourrait y avoir entre les deux différents tarifs. Vous comprendrez vite pourquoi les heures creuses, heures pleines vous sont toujours rentables.