L’étiquette environnementale a envahi le marché de l’électroménager en 1994 dans le principal but d’informer les consommateurs de leurs impacts sur l’environnement. En effet, les pratiques écologiques gagnent de plus en plus de terrain, notamment en Europe où la réduction de la consommation d’énergie des appareils d’électroménager rejoint les actions des entreprises dans la préservation de l’environnement. Mais concrètement, à quoi sert l’étiquette environnementale présente sur les équipements ménagers ?
Les utilités d'une étiquette environnementale
L’étiquette environnementale a été principalement instaurée dans un but informatif. En effet, il permet de mettre au courant tous les consommateurs sur les effets qu’un produit a sur l’environnement. Il peut s’agit de consommation d’énergie ou d’eau, de pollution sonore ou encore d’émissions de gaz à effet de serre. La présence de cette étiquette est formellement obligatoire et touche une grande majorité des produits d’électroménager, à savoir : les appareils de réfrigération, les fours et hottes, les lampes et luminaires, le lave-linge, le lave-vaisselle, les aspirateurs, les téléviseurs, le sèche-linge et bien d’autres.
L’étiquetage doit faire mention du nom du fournisseur ou bien de la marque du produit, de la consommation d’énergie annuelle, de la référence du modèle mise en place par le fournisseur ainsi que de la classe d’efficacité énergétique de l’appareil. D'autres informations supplémentaires peuvent y figurer à l’instar de la consommation annuelle d’eau, des performances de nettoyage, ou des émissions acoustiques.
Electroménager : les points à vérifier pour choisir un produit performant
En plus des informations de base, l’étiquette permet également d’évaluer et de comparer la performance des produits d’électroménager à travers une échelle de couleur qui va du vert foncé au rouge, appuyé par une classification allant d’A+++ à G. Il s’agit notamment d’un critère décisif dans le choix d’un produit énergivore, outre le prix. Un produit énergivore mais que vous avez acheté moins cher peut vous revenir plus cher en consommation par rapport à un produit cher mais qui est beaucoup mieux classé. La vigilance reste donc de mise lors de l’achat des appareils d’électroménager : Songez à toujours comparer les prix et les coûts d’utilisation afin de ne pas booster votre facture énergétique.
Equipements ménagers : les autres informations environnementales à vérifier
Les étiquettes environnementales n’informant que sur certains angles de l’impact environnemental des appareils, il convient alors de s’appuyer sur d’autres informations en sus. Il s’agit notamment de la capacité de recyclage des appareils, de son étiquette sanitaire ainsi que les caractéristiques de son emballage. La vérification de ces informations vous permet donc de savoir si le produit a été conçu avec des matériaux recyclés ou bien, s’il peut être trié et recyclé.