Les infrasons générés par les éoliennes ne constituent pas une menace directe pour la santé des personnes vivant à proximité. Le bruit audible peut être un problème mais celui-ci est perçu de manière très individuelle et se caractérise par une attitude personnelle envers les turbines.
Qu’est-ce que l’énergie éolienne ?
L’énergie éolienne est une branche d'énergie associée au développement de méthodes et de moyens de conversion de l'énergie du vent en énergie mécanique, thermique ou électrique. L'énergie éolienne présente tous les avantages typiques des énergies alternatives en général comme le respect de l'environnement et les faibles coûts d'exploitation. Une centrale éolienne est un ensemble d'équipements et de structures interconnectés destinés à convertir l'énergie éolienne en d'autres types d'énergie. Actuellement, il existe deux conceptions principales de centrales éoliennes : les éoliennes horizontales axiales et verticales axiales. Les deux types d'éoliennes ont un rendement à peu près égal, cependant, les plus répandues sont les éoliennes du premier type.
Impact environnemental des parcs éoliens
L'effet le plus visible de l'impact environnemental des parcs éoliens est la réduction des émissions de substances nocives pour l'environnement. Les effets écologiquement perceptibles de la construction de parcs éoliens sont : le bruit accompagnant le fonctionnement de l'éolienne mécanique et aérodynamique, l'introduction d'éléments techniques dans le paysage naturel, la migration possible d'animaux des zones d'implantation de la centrale, risque pour les oiseaux résultant de la possibilité de collision avec les pales en rotation de la centrale électrique, effet stroboscopique, micro vibration et interférence électromagnétique. Chaque éolienne, plus petite ou plus grande, est une source de bruit, c'est-à-dire d'ondes acoustiques se propageant dans l'espace, prenant souvent la forme de sons indésirables. Aujourd'hui, les turbines à faible bruit sont de plus en plus utilisées, qui génèrent beaucoup moins de bruit que les installations traditionnelles.
Les éoliennes sont-elles polluantes ?
Les parcs éoliens ne polluent pas l'air, le sol ou l'eau, cependant, on dit souvent qu'ils provoquent une pollution visuelle de l'environnement. Ce problème est d'autant plus grave que les zones propices à la construction de parcs éoliens sont généralement des zones côtières ou de montagne, dont les valeurs paysagères peuvent être durablement affectées par la construction de ces installations. Les parcs éoliens sont des appareils hauts, avec une couleur contrastant avec le fonds du ciel et la surface de la terre, donc leur visibilité à de longues distances est très claire. Pour évaluer l'impact des investissements prévus sur le paysage, il ne suffit pas d'affirmer qu'ils sont visibles. L'impact sur la modification de l'environnement actuel est également pris en compte, ce qui est en grande partie une question de perception subjective, car cela dépend des préférences personnelles de l'évaluateur. Cependant, tout le monde ne partage pas l'opinion sur l'impact négatif des éoliennes sur le paysage.