Il est déjà possible de produire de l’électricité de manière assez efficace à partir des rayons du soleil, et la technologie dirige maintenant assez sérieusement vers la production d’électricité à partir des gouttes de pluie. Jusqu’à présent, les scientifiques n’ont pas réussi à faire en sorte que des gouttelettes d’eau produisent une quantité significative d’énergie, mais il se pourrait bien qu’ils aient enfin fait une percée.
La pluie comme source d’énergie renouvelable
De nombreuses tentatives ont été faites pour produire de l’électricité en utilisant la pluie, mais jusqu’à présent, aucune méthode efficace n’a été mise au point. Cela a peut-être finalement changé. Des chercheurs de la City University of Hong Kong ont mis au point un générateur d’énergie électrique en forme de goutte, inhabituel en ce sens qu’il possède une structure ressemblant à un transistor à effet de champ, grâce à laquelle l’efficacité de la conversion énergétique ainsi que la densité de puissance à augmenter de manière significative.
Les chercheurs espèrent transformer la pluie en une source viable d’énergie renouvelable et obtenir une nouvelle arme pour lutter contre les deux crises actuelles : l’énergie et l’environnement.
Quel est le secret et que pouvez-vous espérer ?
Le nouveau modèle combine une électrode en aluminium et une électrode en oxyde d’indium et d’étain avec une couche de PTFE (un fluoropolymère plus connu sous le nom de Téflon). Lorsqu’une goutte de pluie frappe cette surface, les électrodes fusionnent et un circuit se forme. Avec cette solution, la densité de puissance instantanée peut dépasser 50 watts par mètre carré, soit des milliers de fois plus qu’avec les générateurs de gouttelettes existants.
Les scientifiques de la City University of Hong Kong pensent que cela permettra de résoudre le problème de la conversion efficace de l’énergie cinétique de la pluie en électricité. Selon eux, une seule goutte de pluie peut produire suffisamment d’énergie pour éclairer 100 petites lampes LED pendant un instant.
C’est bien qu’il pleut !
Cependant, la génération d’une impulsion est relativement facile, ce qui n’est pas le cas de la collecte d’une énergie suffisante pour la continuité. Les chercheurs sont néanmoins positifs et voient de nombreuses applications potentielles, par exemple sur les toits, les trottoirs et même (dans une version mobile) les parapluies. En fait, la solution pourrait être utilisée pour toute surface ou objet exposé à la pluie. Bien entendu, les meilleurs résultats pourraient être obtenus en combinant différentes solutions : panneaux solaires, générateurs de pluie et parcs éoliens permettraient d’exploiter ensemble le potentiel énergétique inhérent à la nature.