Les tarifs d’électricité pour les clients d’EDF et les autres fournisseurs ont encore augmenté cet hiver. Cette croissance apparaît a priori contre sa promesse d’ouvrir les marchés de l’énergie à la concurrence. Qu’est-ce qui cause cette augmentation ?
Prix du CO2
Le prix au comptant et le prix à terme dépendent du prix de pointe du CO2. Il est actuellement de 63-64 euros la tonne, contre 7 euros fin 2017. Au point que la courbe des prix de l’électricité suit littéralement la courbe des prix du CO2. Ils sont aussi de plus en plus dépendants de l’envolée des prix du gaz, notamment en raison de la forte demande de la reprise, et de la faible production en Asie, qui consomme un tiers du gaz, et surtout en Russie.
Par conséquent, selon le
comparateur d'électricité et de gaz en ligne, la courbe des prix de l’électricité suivait la courbe des prix du charbon (même en France à 70 % de nucléaire), elle suit désormais directement le prix de la tonne de CO2.
Maintenance des installations nucléaires
La France s’est également engagée sur l’énergie nucléaire. C’est l’une des énergies les plus rentables. Il représente aujourd’hui plus de 70 % de l’électricité totale de la France. Mais toutes les centrales nucléaires touchent à leur fin. Selon la Cour des comptes, le plan de mise aux normes du Grand Carénage coûtera plus de 100 milliards d’euros. Ces investissements et dans la construction des futures centrales électriques sont transférés directement sur le compte des consommateurs.
Pression fiscale et crise sanitaire
La pression fiscale est également l’une des causes de l’inflation. Cependant, cette taxe est restée stable pendant plusieurs années. Le TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public) est une taxe majeure sur l’électricité. Le pourcentage est déterminé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Il est révisé chaque année en août. Le prix est immédiatement révisé tous les 4 ans. Le TURPE 6, nouvelle période tarifaire débutant en 2021, a apporté des augmentations significatives. Autre taxe qui explique la hausse des prix de l’électricité : les contributions aux services publics d’électricité (CSPE). Le développement de la CSPE ces dernières années permet de mieux comprendre son impact sur les coûts énergétiques.
La hausse des prix cet hiver est principalement due à la crise sanitaire. Le blocus de printemps a effectivement retardé le programme de maintenance de la centrale nucléaire française et réduit considérablement la disponibilité de la production pendant la période la plus chargée, à savoir l’hiver.