La question de la transition énergétique est l'affaire de tous. Chaque individu peut y contribuer en devenant éco-citoyen ou éco-responsable en adoptant quelques bonnes habitudes au quotidien. Pour économiser de l'énergie, l'enjeu est de consommer de manière raisonnée ou responsable. Cela commence par une prise de conscience, au quotidien, des changements qui peuvent conduire à une moindre consommation d'énergie et de celle que nous utilisons. Voici les bons gestes à adopter pour consommer moins d'électricité.
Commencez par isoler votre maison et baisser votre thermostat !
Dans une maison mal isolée ou ancienne, le chauffage représente 60% de l'énergie consommée. Renforcer l'isolation de votre logement est l'un des éco-gestes qui vous permettra de faire des économies d'énergie. La chaleur qui ne s'échappe pas, grâce au renforcement de la résistance thermique de vos murs, est une énergie qui n'a pas besoin d'être renouvelée. Pour une maison ancienne, l'isolation des combles permet de réaliser jusqu'à 30 % d'économie de l'énergie consommée. Pensez également à baisser d'un degré votre thermostat. En réduisant la température de vos espaces de vie d'un degré, vous aurez la possibilité d'économiser jusqu'à 7 % d'énergie. Nous avons souvent tendance à surchauffer. Cependant, une petite réduction de la température ne nuira certainement pas au confort de la maison. Par exemple, 17°C dans les chambres et 19°C dans les salles de séjour, c'est déjà parfait.
Entretenez régulièrement vos appareils de chauffage et réglez votre chauffe-eau à 60° !
Effectuer un entretien régulier de votre système de chauffage vous permettra d'économiser entre 8 et 12% d'énergie. De plus, en réglant la température de votre chauffe-eau ou de votre réservoir d'eau à 60°, vous limiterez à la fois votre consommation d'eau et votre consommation d'énergie. Sachez qu'une température de 60° est largement suffisante pour répondre à la majorité de vos besoins, à condition que vos salles de douche et votre chauffe-eau ne soient pas trop éloignés. Vous réduirez ainsi les risques de brûlures si vous avez des enfants en bas âge.
Limitez votre consommation d'eau chaude et rafraîchissez votre logement sans climatisation !
Le chauffage de l'eau consomme beaucoup d'énergie. En essayant de réduire votre consommation d'eau chaude, vous ferez immédiatement des économies d'énergie. Par exemple, il est recommandé de prendre des douches plutôt que des bains. Vous pouvez également envisager de faire vos lessives à basse température. Vous obtiendrez un linge parfaitement propre en réglant vos machines sur des températures plus basses, c'est-à-dire entre 30 et 40°C. Par ailleurs, s'il est important de limiter votre consommation de chauffage, en cas de fortes chaleurs, vous pouvez également réduire la quantité d'énergie nécessaire à la ventilation. Pour ce faire, il est conseillé de faire pousser des plantes chez soi. Elles créeront des ombres et apporteront, par la même occasion, une sensation de fraîcheur. Il est également recommandé d'ouvrir les fenêtres la nuit et de les fermer pendant la journée. Enfin, lors des journées chaudes, fermez les stores et les volets.